Tous à vos bouteilles d’eau, à go… on s’hydrate !

Tous à vos bouteilles d’eau, à go… on s’hydrate !

Pourquoi il est si important de boire de l’eau ? On nous répète sans cesse que l’on doit boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour s’assurer d’une bonne hydratation, mais pourquoi ? Quels sont les bienfaits de l’eau dans notre corps?

 

Voici 5 bonnes raisons de consommer beaucoup d’eau et garder votre corps bien hydraté !

 

L’eau régule la température du corps
Vous avez toujours trop chaud ou trop froid ?Saviez-vous que l’eau contribue à la régulation thermique corporelle par une redistribution de la chaleur depuis les tissus actifs vers la peau et par un refroidissement du corps via la transpiration. Il est donc tout aussi important de boire de l’eau quand on a froid que lorsque l’on a chaud, puisque dans les deux cas, l’eau permet au corps de retrouver son équilibre thermique.

 

L’eau active les cellules du cerveau
Difficile de garder votre concentration pendant de longues heures ? Êtes-vous suffisamment hydraté ?Il est effectivement prouvé que lorsque que nous sommes bien hydratés, le sang qui arrive aux cellules cérébrales est plus riche en oxygène, garantissant une meilleure activité cérébrale. Une légère déshydratation peut entraîner une baisse de la concentration en créant une perte de masse corporelle de 1 à 2 %. Inutile de vous rappeler que notre corps étant constitué d’environs 60% d’eau, une perte de masse corporelle de plus de 2% peut avoir un impact négatif sur les capacités du cerveau et endommager la mémoire à court terme.

 

L’eau détoxifie le corps et facilite la perte de poids.
En effet, un organisme bien hydraté transporte mieux les nutriments (glucides, vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels) et l’oxygène jusqu’aux cellules du corps. Celles-ci produisent à leur tour l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps.De plus, l’hydratation facilite l’élimination des déchets du métabolisme. Ce faisant, le corps conserve seulement les éléments dont il a besoin et rejette les toxines.
Une récente étude réalisée par l‘American Chemical Society a montré que les adultes qui boivent de l’eau avant chaque repas consommaient moins de calories pendant le repas et donc, perdaient plus facilement du poids.

 

L’eau source d’énergie et de bien-être
Vous vous sentez parfois fatigué pour aucune raison apparente ?Vous souffrez de migraines ou des douleurs musculaires ? Notre organisme nous envoie souvent des signes lorsque nous sommes mal hydratés. L’eau sert de lubrifiant pour les muscles et les articulations. Elle participe à la protection des articulations et au bon fonctionnement des muscles. Quand les organes vitaux tels que le cœur, les reins, le foie et le pancréas manque d’eau, ceux-ci doivent travailler plus fort pour oxygéner le sang, ce qui demande beaucoup d’énergie à votre corps. Ceci étant, la consommation d’eau de manière sporadique dans votre journée, vous aidera à garder un niveau d’énergie élevé et un sentiment de bien-être généralisé.

 

L’eau garde l’apparence de la peau jeune et en santé
Vous trouvez que votre visage prend de l’âge ?Vous avez le teint livide ? L’eau, source de vie est le remède qu’il vousfaut !Vous pouvez acheter toutes les crèmes rajeunissantes en vente sur le marché, si vous ne buvez pas d’eau, votre peau en ressentira les effets. Plusieurs considèrent qu’une bonne hydratation permet d’humidifier les tissus corporels et de préserver l’élasticité, la douceur et le teint de la peau. Comme notre peau est exposée à une multitude d’agents polluants au cours de la journée, une bonne hydratation permet d’éviter le développement de l’acné, des réactions allergènes et du vieillissement prématuré de la peau.

 

Des trucs et astuces pour rester hydrater !
Il est vrai que c’est rarement par manque de volonté, quel’on ne s’hydrate pas comme il se doit. Souvent les journées passent à un rythme effréné et on oublie tout simplement de boire de l’eau. Comment faire pour s’assurer de boire un minimum de 1,5 litre d’eau chaque jour ?

 

Voici quelques façons agréables d’en consommer:

  • Procurez-vous de jolies bouteilles et infuseurs à eau que vous pourrez traîner partout !N’ayez pas peur d’en acheter plus qu’une ! C’est bien d’en avoir plusieurs puisqu’on n’a pas à les laver à tous les soirs 😉
  • Ajouter des limes et des citrons à votre eau. L’ajout de minéraux accélère la lubrification des tissus musculaires et prévient les maux de tête.
  • De temps à autres, laissez tomber le café matinale et optez pour une tisane ou un thé.
  • Mangez des fruits et des légumes hydratants tels que le pamplemousse, l’ananas, le melon d’eau, le cantaloup, la tomate et le concombre.
  • Concoctez-vous une bonne soupe ou un bouillon pour le lunch.Avant de vous laisser à vos verres d’eau, rappelez-vous de consommer de l’eau à différents moments de la journée, de varier votre consommation d’eau et surtout ne pas attendre d’avoir soif pour vous hydrater.À la vôtre, santé !

     

     

    Sophie Bienvenue, Fondatrice de Passion Yoga & cie
    Professeure de Hatha & Vinyasa + SUP, certifiée par Yoga alliance
    Ambassadrice Lolë

1 Comment

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire