Dharma – Une mission de vie

Dharma – Une mission de vie

Dans la tradition indienne, on définit le Dharma comme étant une façon de se référer à un guide, nous permettant de se libérer de nos souffrances. Mettre en pratique le Dharma au quotidien améliore notre qualité de vie puisqu’il permet le développement de soi menant à la paix plutôt que par le développement extérieur menant à l’envie et au désir de posséder plus. Bien qu’il y ait de multiples interprétations aux écritures védiques concernant l’étymologie du mot Dharma, celui-ci s’apparente à une loi naturelle issue de la droiture et de la vérité émanant de l’essence de chaque individu. C’est de cette essence d’où nous puisons notre source en tant qu’être unique, celle qui nous mène vers un état de plénitude infini. Le Dharma est ni plus ni moins, notre raison d’exister sur cette terre.

 

Vous ne trouverez pas la paix en réorganisant votre condition de vie, mais en prenant conscience de qui vous êtes sur le plan plus profond.

-Eckhart Tolle-

 

Écouter sa voix intérieure

Trouver sa mission, ça semble tout un projet ! Peu importe où vous en êtes dans votre vie, vous êtes ici puisque vous avez quelque chose de grand à apporter dans ce monde. La poursuite de vos rêves, n’a d’obstacles que celles de vos pensées, de votre mental qui vous protègent du monde extérieur, vous empêchant du même coup de franchir la ligne imaginaire que vous avez, vous-même fixé. Quand tout s’embrouille, que de nombreux obstacles se dressent devant vous, que tout indique que vous devriez abandonner mais que votre voix intérieure vous crie de continuer, poursuivez. Vous êtes sur le bon chemin. Le voyage est commencé.

 

Affronter ses peurs

La peur et la souffrance sont nos pires ennemies. Ce sont elles qui interfèrent la poursuite de nos projets et de nos rêves. À chaque fois, que vous avez la peur au ventre, allez à sa rencontre. Assoyez-vous pour respirer et laissez venir à vous les sentiments d’angoisses et de colères qui vous habitent. Apprenez à vivre ensemble, à respirer à travers ces sensations.

 

(RE)Trouver son essence

Le Dharma ce n’est pas une chose, un endroit, ni une personne que l’on cherche de l’extérieur. Ce n’est ni un état de bonheur illusoire qui naît aussi vite qu’il disparaît à la suite d’un l’achat ou d’une possession matériel. C’est une quête de soi ; un retour vers notre cœur d’enfant. C’est un refuge intérieur que l’on peut visiter aussi souvent que désiré à condition de savoir s’arrêter pour prendre le temps de se connecter à soi. Ça signifie parfois regarder dans le vide, marcher sans objectif précis, juste être présent à soi.

 

Être sur son X

Quelle sensation extraordinaire de sentir que l’univers se met de la partie pour tout mettre en œuvre afin de réaliser vos rêves. Ça vous ait déjà arriver dans votre vie ? Ce moment où tout est fluide, sans effort, presque sans contrainte. On dirait qu’une force supérieure travaille pour vous à chaque instant et ainsi ouvre la voie puis trace le chemin… En fait, c’est vous qui l’avez déjà tracé ce chemin. Maintes et maintes fois par vos actions, vos croyances, vos intentions et vos convictions. Après avoir franchi de nombreuses étapes, c’est le retour du balancier et de tous vos efforts déployés. Le voyage au cœur de votre Dharma se poursuit.

 

Suivre la voie joyeuse

Quelque soit votre âge, votre sexe, votre condition de vie, votre pays natal et l’environnement extérieur qui vous entoure, accrochez-vous à votre voix intérieure. C’est elle qui vous guide vers la voie du bonheur et de la paix intérieure. Nulle autre personne que vous-même sait ce qui compte le plus pour vous. Dans le doute, prenez un temps d’arrêt et revenez vers le centre, vers votre cœur, c’est le chemin le plus rapide pour accéder au bonheur et à la joie éternelle.

 

Namasté

 

Sophie Bienvenue, Fondatrice Passion yoga & cie
Professeure Hatha & Ashtanga Vinyasa + SUP, certifiée par Yoga alliance

 

Laisser un commentaire