Incursion dans l’énigmatique monde des CHAKRAS ! (1ère partie)

Incursion dans l’énigmatique monde des CHAKRAS ! (1ère partie)

buddha

Des pratiques ancestrales sont à ce jour, toujours utilisées pour permettre l’éveil des chakras. L’exploration de ce monde spirituel n’est pas sur le point de s’éteindre. Bien au contraire, de plus en plus de gens curieux souhaitent en connaître davantage sur la partie invisible de leur être. Le kundalini yoga est entre autres une façon assez répandue de favoriser l’ouverture des chakras en améliorant la circulation entre chacune de ces roues énergétiques.

 

Comment décrire les chakras ?
Le mot chakra en sanskrit signifie roue. On en retrouve 7 dans notre corps qui longe la colonne vertébrale en partant du coccyx jusqu’au sommet de la tête. Ils sont tous reliés par trois canaux d’énergie qui sont ensuite connectés aux nerfs physiques et aux neurones. Ces canaux sont appelés nadis.

 

Nadis ?
Ils existent plus de 72 000 terminaisons nerveuses dans le corps humain et ce sont les nadis : ces canaux d’énergie, qui permettent de les garder connecter l’un à l’autre.

 

Ils se nomment respectivement Sushuma, Ida et Pingala.

Sushuma : C’est le canal central qui traverse les 7 roues énergétiques de manière verticale pour ainsi faire circuler l’énergie spirituelle du mooladhara chakra au sahasrara chakra et vice et versa.

Ida : Il se situe du côté de la narine droite et se réfère au cerveau gauche, celui de la pensée, de l’énergie mentale et du savoir-faire.

Pingala : Il se situe du côté de la narine gauche. Il est relié à la partie droite du cerveau, puisant sa source de l’énergie prânique; l’intuition, la créativité et le savoir-être.

Ida et Pingala sont en fait la porte d’entrée de l’air que nous respirons, soit la source de

vie indispensable au fonctionnement du corps physique. L’être humain est constitué de 3 corps distincts : physique, subtil et causal. Les nadis, ida et pingala; nourrissent également la partie invisible de l’être, en assimilant l’air dans le corps physique pour ensuite le transformer en prâna (énergie) circulant dans les couches plus profondes du corps subtil et causal. Ils traversent les chakras de manière circulaire en serpentin pour mener l’énergie mentale (ida) et l’énergie prânique (pingala) dans les milliers de nerfs de la colonne vertébrale faisant la liaison aux neurones du cerveau.

*** Bon à savoir !
La pratique du pranayama nadi shuddi, consiste à respirer en alternance par les narines permettant ainsi de balancer les deux hémisphères du cerveau et nettoyer les canaux d’énergie.

Les 3 facteurs qui influencent la circulation de l’énergie

Dans la tradition yogique indienne, il existe trois caractéristiques qui régulent la fluidité de l’énergie dans notre être.

Le Karma (le corps subtil et causal)
Les empreintes génétiques léguées par nos parents et nos ancêtres (le corps physique)
Les facteurs externes : religion, société, environnement etc.

 

Suivant les qualités requises pour permettre une circulation prânique favorable, tout être vivant qui voit le jour, fait son entrée dans le monde physique avec un long bagage qui ne dépend nullement de lui. Lorsqu’une grande partie de son énergie est gaspillée, cela peut mener à plusieurs comportements malsains :
La haine
L’avarice
L’envie
La perdition
La jalousie

 

Vivre en harmonie avec soi-même
Lorsque l’énergie circule adéquatement, nous éprouvons une sensation d’harmonie intérieure favorisant notre épanouissement. Il en tient seulement à nous de ramener l’équilibre à l’intérieur de soi pour enrichir notre développement personnel. Ce dont nous avons besoin pour y arriver c’est :

– Adapter un mode de vie sain
– Avoir de l’ambition
– Faire preuve de sagesse
– Bien se conduire et interagir avec les autres, de manière éthique.

En travaillant à adopter une attitude positive et appliquer les 4 prémisses du bonheur, vous êtes déjà sur la bonne voie menant à l’ouverture de vos chakras et à l’éveil de votre kundalini; cette énergie spirituelle qui sommeille en chacun de nous…

 

À suivre
Les 7 chakras. Comment les ouvrir et les guérir ? Accéder à votre kundalini !

 

Sophie Bienvenue, Fondatrice de Passion YOGA & cie
Professeure de Hatha & Vinyasa + SUP, certifiée par Yoga alliance
Ambassadrice Lolë

Laisser un commentaire