Incursion dans l’énigmatique monde des chakras (2ème partie)

Incursion dans l’énigmatique monde des chakras (2ème partie)

The Seven Chakras

Après avoir vu le fonctionnement du système prânique, il est maintenant temps d’aller un peu plus loin à la découverte du mouvement, du rôle, de l’identité et du développement de chacune des spirales énergétiques; communément appelées chakras.

 

Les 7 roues d’énergie situées tout au long de la colonne vertébrale, du coccyx jusqu’au sommet de la tête, agissent à titre de tour de contrôle dans notre corps, nous permettant de bouger, agir, penser, respirer… et vivre.

 

À la découverte des 7 chakras
L’énergie circule d’abord à la verticale, du bas vers le haut du tronc et puis redescend vers le bas. Nous commencerons donc notre exploration, par les deux premiers chakras reliés au corps physique, se référant à la couche visible de notre être.

 

Les chakras du corps physique

MuladharaChakra de la racine

Position :Situé à la base de la colonne vertébrale, au coccyx
​Élément: Terre
Son: LAM
Couleur: Rouge

Le chakra de la racine est la première manifestation de la force vitale incarnée par notre corps physique. C’est la source d’énergie qui permet de nous ancrer et de nous sentir solide dans la réalité matérielle de notre quotidien. Le besoin de sécurité, d’attachement à notre lieu de naissance ou de résidence, à notre famille, à notre mode de vie actuel est directement lié à ce chakra.

Ouverture et développement :
Dans cette première étape, l’ouverture du premier chakra demande de revenir à la base dans une position simple; soit assise à l’indienne, les os fessiers bien à plat ou debout, les pieds appuyés fortement au sol avec les jambes solides. Les yeux fermés, vous enracinez le bas de votre corps à l’élément de la terre et prenez contact avec votre respiration. Visualisez le prâna descendre vers le sol pour activer le mouvement énergique relié au système digestif.

 

SwadisthanaChakra de l’instinct
Position : Situé dans le milieu du ventre, au nombril
Élément : Eau
Son : VAM
Couleur : Orange

Ce centre énergétique est associé aux émotions, aux sensations et à l’amour physique. Son rôle est de renforcir la facilité de donner et de recevoir de l’énergie. C’est par ce chemin que nous développons la compréhension de nos émotions, en apprenant à décoder nos malaises physiques par notre ressenti intérieur. En déséquilibre, il peut créer des inconforts dans le bassin, dans le bas du dos et aux intestins. Sur le plan physique, celui-ci influence le système reproducteur.

Ouverture et développement :
Entrée en harmonie avec le chakra du nombril, signifie accepter les émotions que l’on vit, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises. Et ce sans vraiment chercher à les comprendre, mais plutôt en les observant pour mieux les ressentir. Adoptez une position confortable en déposant une main sur votre ventre, respirez doucement et ramenez votre attention vers les sensations. Si certaines douleurs physiques surviennent, sans jugement, restez à l’écoute, tout en prenant de profondes inspirations par le nez et des longues expirations par la bouche, pour mieux lâcher-prise.

 

Les chakras du centre

ManipuraChakra de l’égo
Position : Situé au niveau du plexus solaire
Élément : Feu
Son : Ram
Couleur: Jaune

Situé au centre du corps, manipura est le chakra qui représente l’égo, soit l’expression de notre identité personnelle. C’est la roue d’énergie qui se connecte à notre force intérieure, notre volonté et notre détermination. Il nous permet de développer une perception consciente et claire de la vie et ainsi entrer en contact avec soi-même et les autres.

Ouverture et développement :
Il peut être mal vu de mettre l’emphase sur l’égo et laisser notre individualité prendre une place trop grande dans notre être. En équilibre, ce chakra nous donne pourtant la chance d’atteindre notre force vitale et ainsi accéder à notre enfant intérieur. Pour y parvenir, installez-vous confortablement afin d’entamer une courte méditation dans laquelle vous souhaitez revenir uniquement sur le moment présent en vous connectant à vos 5 sens (l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat et le son) et reprendre le contrôle de votre pouvoir créateur. Il se peut que vous ayez à traverser de vieilles douleurs du passé et certaines inquiétudes du futur, mais tenez bon, vous rejoindrez bientôt votre être divin.

 

AnahataChakra du cœur
Position : le cœur
Élément : Air
Son : Yam
Couleur : Vert émeraude

Pratiquement situé au même endroit que le cœur humain, anahata est légèrement au-dessus du sternum, un peu plus au centre. Ce n’est pas un hasard que cet organe vital porte l’emblème de l’amour puisqu’il transmet le fluide de la vie à travers le corps et l’âme. Le mouvement énergétique qui lui est connecté, se nomme Viyana, permettant ainsi le bon fonctionnement du système circulatoire et la transmission du prâna dans le corps. Le chakra du cœur représente la beauté intérieure, l’unicité, les relations et la compassion.

Ouverture et développement :
Ouvrir son chakra du cœur, c’est la possibilité d’aimer sans condition, sans attente et sans compensation matérielle. Pour atteindre cet état de paix intérieur, il faut d’abord pratiquer l’amour envers soi-même peu importe les erreurs et les obstacles qui parcourent notre route. À l’aide d’un quartz, pratiquer la méditation de l’amour, en déposant la pierre sur votre cœur. À chaque inspiration, diffusez la lumière de bonté à l’intérieur de vous. À chaque expiration, retirez les pensées négatives et malsaines que vous conservez à votre égard et laissez-les se déposer dans votre quartz.

 

Visuddhi Chakra de la gorge
Position : Au début des voies respiratoires, au creux du cou
Élément : son
Son : Ham
Couleur: Bleu

Ce centre joue un rôle très important puisqu’il régit le pouvoir de l’expression, de la communication et de la réceptivité. C’est par la faculté de la parole que nous faisons résonner l’authenticité de nos pensées et que nous sommes en mesure d’exprimer notre vérité intérieure. Le mouvement énergétique du prâna opère son attraction par le système respiratoire. En équilibre dans ce chakra, vous ressentez un grand bien-être par votre sincérité et votre modestie, ceci vous menant à la rencontre de votre sagesse intérieure.

Ouverture et développement :
Libérer et guérir votre chakra de la gorge vous permettra d’exprimer votre vérité propre sans peur d’être jugé ou de ne pas être accepté. Pratiquez-vous à exprimer votre authenticité par le chant des sons liés à vos chakras et assumer votre identité personnelle. Assoyez-vous confortablement, prenez plusieurs grandes respirations et puis commencer le chant des sons liés aux chakras, en visualisant la couleur et l’endroit de chacun d’eux.Commencez par le chakra de la racine jusqu’au sommet de la tête, puis répétez de plus en plus fort, tant que nécessaire, jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement à l’aise.

 

Les chakras de l’âme

AjnaChakra du troisième œil
Position : situé entre les deux sourcils sur le plan du front
Élément : Air
Son : Om
Couleur : Indigo

Ce chakra est la porte d’entrée sur notre monde intérieur puisqu’il est en lien avec la vision, la perception humaine, l’intuition et la réceptivité de l’âme. À travers le troisième œil, on peut voir le monde et l’univers tout entier avec une compréhension globale de la vie. On se donne le droit de comprendre et de croire à des choses que nous ne pouvons pas voir avec nos yeux physiques et toucher avec notre corps.

Ouverture et développement :
Accéder à cette vision spirituelle demande une grande ouverture sur les perceptions que l’on a des autres dimensions qui nous entourent. L’énergie doit circuler librement et tout en fluidité. Pour y arriver, méditez pour atteindre un état de flow avec la visualisation suivante. Installez-vous confortablement, tout en prenant de longues respirations, vous souhaitez rejoindre votre refuge intérieur en faisant appel à des sensations de bien-être (beauté, amour, enchantement…) Demandez à l’être supérieur qui est en vous de vous ramener vers une état de flow, c’est-à-dire, de parfaite harmonie que vous avez déjà ressenti au cours de votre vie. Laissez vos souvenirs revenir et revivez-les encore et encore pour vous en imprégner complètement.

 

Sahasrarachakra de la couronne
Position : Situé au sommet de la tête
Élément : Espace
Son : Aum
Couleur : Violet

Ce dernier chakra permet de connecter l’individu à sa spiritualité en favorisant l’intégralité globale de son être physique, émotionnel, mental et spirituel. Ce centre est lié à un état de transcendance qui offre un niveau vibratoire élevé vers un degré de conscience supérieur. Il permet de recevoir la lumière de l’univers et acquérir des connaissances qui dépassent la réalité terrestre.

Ouverture et développement :
Il est difficile pour bien des gens de se rendre à l’ouverture du dernier chakra de la couronne. Il demande une grande connexion spirituelle de la part de l’individu et beaucoup de sagesse intérieure. Plus nous vivons d’expériences spirituelles (voyage astral, état de flow…), plus nous permettons l’éveil de notre conscience spirituelle et l’expansion de nos perceptions. En pratiquant, différentes méditations, axées sur l’état de pleine conscience et de paix intérieure, vous serez tranquillement en chemin vers une meilleure compréhension de la vie et vous pourrez ultimement rejoindre votre être divin.
Namasté

 

Sophie Bienvenue, Fondatrice de Passion YOGA & cie
Professeure de Hatha & Vinyasa + SUP, certifiée par Yoga alliance
Ambassadrice Lolë

 

Laisser un commentaire