Journée détox pour énergiser le corps…et l’esprit ! C’est simple, facile et gratuit !

Journée détox pour énergiser le corps…et l’esprit ! C’est simple, facile et gratuit !

journée detox

Lorsqu’on se sent à bout de souffle et que l’on a besoin de recharger la batterie, on pense généralement à s’offrir une journée au spa, passer un week-end en nature ou partir à l’étranger, mais on pense rarement à se retrouver seul dans notre espace de vie du quotidien.

Quitter sa routine pour quelques jours est souvent synonyme d’aventures, de renouveau, de plaisir, de bien-être… Par contre, une fois rentrer au bercail, on retrouve vite le train-train quotidien et la vie reprend son cours. Et si au fond ce dont on avait vraiment besoin, c’était de faire le ménage de notre vie ? Et si vous aviez seulement besoin de vous retrouver seul avec vous-même ?

À quand remonte la dernière fois où vous avez passé plus de 24 heures complètement seul avec vous-même, sans appareils électroniques ?

Étant une personne, très active et toujours engagée dans plusieurs projets, j’ai très peu de temps pour moi. Alors j’ai voulu tenter l’expérience… 24 heures en solo avec moi-même.

Voici comment j’ai occupé un peu plus de 24 heures, qui ont été jusqu’ici les plus énergisantes de mon année 2015 !

 

Journée détox à la maison

8h : Réveil après une bonne nuit de sommeil ! Je n’ouvre pas les yeux tout de suite, j’essaie plutôt de me remémorer les rêves qui ont accompagné ma nuit. Ensuite, j’écris ce dont je me rappelle sur un bout de papier et je tente de faire des liens entre les symboles et les images de mon rêve ainsi que les idées et préoccupations qui ont surgi dans mon esprit au réveil.

 

8h30 : Je suis toujours bien installée confortablement dans mon lit à rêvasser et je décide de faire une courte séance de méditation dans la position du corps mort (savasana). Je m’allonge confortablement et je ferme les yeux, tout en portant mon attention uniquement sur ma respiration. Si une pensée traverse mon esprit, je la laisse passer et la regarde flotter comme un nuage.

 

8h40 : Préparation d’un copieux déjeuner santé comprenant un smoothie au melon-fraise-menthe et lait d’amande avec une omelette jambon, fromage, légumes et fines herbes du jardin, accompagné d’un thé vert au jasmin.

 

9h30 : Je m’installe au soleil sur ma terrasse avec un excellent livre que je souhaitais lire depuis longtemps (mais je ne le faisais pas puisque j’étais trop fatigué et que j’aimais mieux passer ma fin de soirée à regarder la cinquième saison de Game of thrones..).

 

11h30 : Je me prépare une cruche d’eau citronnée avec de la menthe et beaucoup de lime !

 

11h40 : Je déroule mon tapis de yoga et je pratique une trentaine de postures. Je termine avec quelques respirations et une petite période de relaxation.

 

13h : Je me prépare une excellente salade de quinoa fraise, épinard, pacane, feta et menthe en continuant de boire mon eau citronnée. (Je triche un tout petit peu, puisque j’accompagne mon repas de musique folk que j’ai mis sur mon Ipad).
14h : Toujours accompagné de musique (un peu plus lounge cette fois), j’attaque le grand ménage de ma garde-robe et de mes tiroirs. Je fais le tri de ce dont je n’ai plus besoin et je le place dans un sac que j’apporterai sous peu à l’armée du Salut. Par ailleurs, j’aime bien faire le tri de mes vêtements à chaque saison. J’ai l’impression d’y voir plus clair, en me débarrassant du superflu.. Parfois, je n’ai rien à donner, mais ça fait tout simplement du bien de faire du rangement.

 

14h45 : Je m’installe à mon bureau et j’entreprends de mettre sur papier toutes les choses que j’ai en tête; mes idées, mes projets, mes questionnements, mes inquiétudes… Je commence par écrire des phrases sous forme de souhaits et par la suite je tente de trouver les actions à prendre pour concrétiser ces souhaits. Je réalise que beaucoup de choses que je voulais faire ont déjà été accomplies, alors je décide d’écrire tout ce que j’ai fais et ce dont je suis fière. La liste est longue. Je prends conscience de la chance que j’ai d’avoir la santé et l’énergie de pouvoir réaliser tous ces projets. Je prends simplement un moment pour remercier la vie.

 

16h30 : Je feuillette quelques livres de yoga et cela me donne envie de créer une nouvelle série de postures pour mes cours de yoga en entreprise. Je me sens inspirée et je profite de cette occasion pour créer différentes classes et jeter toutes mes idées d’articles potentiels sur papier. (D’ailleurs, cette idée d’article est née pendant cet élan de création).

 

17h40 : Je salive déjà à l’idée de déguster le tartare de thon aux concombres anglais (recette de Marilou) que je m’apprête à faire, accompagné d’une salade de roquette, poire, fromage bleu et noix de Grenoble.

 

19h : Je vais profiter des doux rayons du soleil en continuant la lecture de mon livre sur le développement des chakras d’un point de vue psychologique. Je dévore plus d’une centaine de pages jusqu’au coucher du soleil.

 

20h40 : Je fais le constat de ma journée jusqu’à présent et je me sens bien. Je ressens de la plénitude, de la sérénité, pratiquement comme un sentiment de flottement. Je trouve que la journée a passé merveilleusement lentement. Dans un monde où tout va trop vite j’ai continuellement l’impression de manquer de temps; je suis contente de prendre enfin le temps de ralentir ma vie.

 

21h : Je satisfais ma fringale du soir avec quelques morceaux de chocolat noir au caramel et fleur de sel. Miam !

 

21h30 : Je m’apprête à aller au lit après avoir fait ma routine nettoyage du soir. Je m’allonge sur le dos, je ferme les yeux pour méditer sur ma respiration, mais je m’endors aussitôt.

Presque 10 heures plus tard

 

7h30 : J’ouvre les yeux et je sors du lit d’un seul bond avec une énergie débordante. Je vais préparer un autre délicieux déjeuner accompagné d’un smoothie vert cette fois-ci.

 

8h15 : Je remarque que les 24 heures sont déjà écoulées!!

 

Constat de l’expérience journée détox à la maison : un gros wow ! Je me sens tellement ravigotée, pleine d’énergie, l’esprit calme et les idées claires.

Je me dis que je devrais répéter cet exercice à tous les trimestres, question de recharger la batterie complètement.

En plus, ça tombe pile poil avec la fréquence de rangement de ma garde-robe 😉

 

Alors, à quand votre journée détox ?!

 

Sophie Bienvenue, Fondatrice de Passion YOGA & cie
Professeure de Hatha & Vinyasa + SUP, certifiée par Yoga alliance
Ambassadrice Lolë

 

Laisser un commentaire