Lâcher-prise… pour vivre en harmonie. Oui, mais comment ?

Lâcher-prise… pour vivre en harmonie. Oui, mais comment ?

Au pied du vieux sage

Le fameux concept du lâcher prise, c’est un mot qu’on galvaude trop souvent quand il est question de gestion de stress. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Est-ce que ça implique de se laisser utiliser par un collègue de travail manipulateur ? De laisser une relation personnelle nous pourrir l’existence ? De vouloir garder le contrôle sur nos émotions en tout temps ? Eh bien vous l’aurez deviné, la réponse est NON.

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?
A priori, le concept de lâcher-prise peut d’abord évoquer l’inaction, mais en fait c’est tout le contraire. Le lâcher-prise est parfaitement compatible avec le passage à l’action. On pourrait le définir comme la décision d’orienter ces énergies vitales vers la prise de conscience d’un comportement ou d’une situation néfaste, dans notre vie. Juste le fait d’identifier le problème, source d’insatisfactions ou de conflits, nous permet de voir plus clair et de chasser les résistances qui subsistent à l’intérieur de nous. Ce qui implique également de mettre de côté son énergie mentale (la logique et le rationnel), pour dédier entièrement son attention à la situation qui nous pose problème et donc se concentrer uniquement sur le moment présent. Le moment présent, c’est le ici et maintenant. C’est la seule chose qui compte vraiment puisque le passé est derrière nous et le futur n’est pas encore arrivé.

J’en conviens, en théorie cela peut sembler bien facile à dire, mais COMMENT faire concrètement pour le mettre en application, ce fameux lâcher-prise ? Surtout quand la situation à laquelle vous êtes confrontés au départ ne dépend pas seulement de vous, mais de facteurs extérieurs souvent hors de votre contrôle….

 

 

 

 

LE COMMENT

Vous devez garder en tête que vous seul avez le pouvoir de modifier vos réactions et enrayer la résistance face à la situation néfaste que vous subissez.
Rappelez-vous d’abord comment sont survenues les insatisfactions dans votre vie. Remémorez-vous les émotions et les sentiments liés à la problématique vécue et prenez-en pleinement conscience dans votre corps, sans laisser les idées négatives faire surface dans votre esprit. Observez les sensations sans jugement, comme si vous étiez un spectateur qui regarde le film de votre vie.
Tirez les leçons que cette situation vous apporte, tel qu’elle est, au moment présent.
Ensuite, demandez-vous s’il est possible pour vous de poser des actions concrètes dans le présent, pour améliorer ou régler la situation. Si la réponse est positive, posez le geste nécessaire sans attendre et surtout ne laissez pas votre mental créer des scénarios catastrophes ou laissez surgir milles et une idées sur la tournure potentielle des événements. Il se peut que les résultats escomptés ne soit pas instantanés. N’ayez aucune attente tant qu’à la situation, vos actions porteront fruit en temps voulu. Si au contraire, vous ne pouvez poser aucun geste pour régler la situation, réfugiez-vous encore plus profondément dans le moment présent. Oubliez ce qui a été avant et n’essayez pas d’anticiper ce qui viendra dans le futur. De cette manière, vous expérimenterez le plus grand lâcher prise qui soit en accordant à votre être intérieur un moment de répit, par l’arrêt complet de votre mental. Étrangement, c’est souvent à ce moment-là que la vie se chargera de manifester des changements positifs permettant de ramener la situation au beau fixe.
Soyez patient. Au départ, le concept de lâcher-prise ne consiste pas à changer le monde autour de vous, ni la situation, ni ce qui existe; il vous transforme, vous. En apportant des modifications à votre être intérieur, vous éloignez votre mental et vous permettez ainsi d’opérer un réel changement en vous. C’est alors que vous commencez à percevoir le monde différemment. Comme ce monde qui vous entoure n’est en fait, que le reflet de votre perception, c’est à ce moment-là que vous voyez le monde changer doucement autour de vous.

 

Et le cycle positif du lâcher-prise est alors enclenché…

 

Sophie Bienvenue, Fondatrice de Passion Yoga & cie
Professeure de Hatha & Vinyasa + SUP, certifiée par Yoga alliance
Ambassadrice Lolë

Laisser un commentaire