Respirer par le nez, c’est la clé !

Respirer par le nez, c’est la clé !

respirer par le nez

Stressé, agité, à bout de nerf ? Respirez par le nez ! Cette expression populaire qu’on utilise souvent pour prodiguer un conseil à un pair, semble bien plus facile à dire qu’à faire !

 

Et d’ailleurs pourquoi dit-on de respirer par le nez ? Cette expression bien québécoise nous permet d’exprimer l’action de se calmer. Pourquoi un acte si simple à réaliser est parfois si difficile à accomplir ?

 

Quand vous êtes à la course le matin avant de partir au travail… Quand vous êtes pris dans un bouchon de circulation… Quand vous vous sentez submergés de boulot… Est-ce vraiment la première pensée qui vous traverse l’esprit : respirer par le nez ? La réponse est NON dans la majorité des cas.

Saviez-vous que l’utilisation de la respiration lente et profonde apporte de grands bienfaits au niveau physique et psychique ? Et de surcroît, influence positivement vos comportements et vos réactions face aux situations stressantes et épuisantes de votre quotidien.

 

Les effets positifs sur votre corps
Le fait d’inhaler de l’air par le nez plutôt que par la bouche permet une meilleure oxydation du sang. Ce phénomène a pour effet d’augmenter la circulation du sang vers les poumons et le cœur, en plus de nettoyer les vaisseaux sanguins des narines ainsi que tout le système respiratoire. Des chercheurs ont démontré que l’oxyde nitrique (NO), ce gaz qui est produit par le corps humain lorsque l’on respire par le nez, était auparavant considéré comme un polluant pour l’environnement puisque l’on en retrouvait dans la cigarette et le gaz d’échappement des voitures.
Cependant, des études récentes ont montré que le NO intervenait dans le fonctionnement du système nerveux et pouvait ainsi détruire les bactéries et les virus.

 

Les effets positifs sur votre esprit
Nul besoin de vous dire que le fait de bien respirer, diminue considérablement votre niveau de stress, augmente votre capacité de concentration et par le fait même votre motivation.
Le bien-être de la respiration profonde et nasale favorise une grande amplitude dans les poumons créant ainsi de l’espace dans la cage thoracique. Ce faisant, elle diminue la pression artérielle, en plus d’amoindrir le sentiment d’oppression que l’on peut parfois ressentir en période d’agitation physique et mentale.

 

Vous entraînez à bien respirer !
Après vous avoir vanté les mérites d’une bonne respiration, il est maintenant temps de vous livrer la recette simplifié de la respiration par le nez.Cette technique se nomme la respiration de Ujjahi en sanskrit, ce qui signifie la respiration du victorieux. Elle est utilisée en Inde dans le monde du yoga depuis des siècles. On peut dire qu’elle a fait ses preuves !

 

Installez-vous confortablement en adossant votre dos à une paroi solide pour garder le dos droit.
Placez les mains sur les genoux, en retournant les paumes vers le plafond.
Laissez tomber les épaules vers le sol, relâchez le ventre et allongez la colonne vertébrale vers le plafond.
Fermez les yeux et portez votre attention sur les différentes sensations que vous éprouvez dans votre corps. Relâchez totalement toutes les tensions de votre corps.
Maintenant en prenant soin de ne pas ouvrir la bouche, prenez une grande inspiration par le nez pendant 4 à 6 secondes.
Retenez cette inspiration pendant une fraction de seconde.
Toujours en gardant la bouche fermée, expirez l’air de vos poumons par la gorge en produisant le son « HA » pendant 6 à 8 secondes. Assurez-vous toujours d’expirer plus longuement qu’à l’inspire pour calmer le système nerveux.
Répétez l’exercice à 5 reprises minimum et essayez d’allonger votre expiration à chaque fois en laissant aller complètement toutes les micros contractions des muscles.

 

En faisant cet exercice au moins une fois par jour, idéalement au réveil ou au coucher, les deux seraient encore mieux; vous sentirez les bienfaits physiques et psychiques à très court terme.

 

Essayez-le ! Détente garantie !

 

Sophie Bienvenue, Fondatrice de Passion Yoga & cie
Professeure de Hatha & Vinyasa + SUP, certifiée par Yoga alliance
Ambassadrice Lolë

Laisser un commentaire