Vipassana

Vipassana

Vipassana

L’art de vivre au présent

Je reviens tout juste de Vipassana, une des expériences les plus transcendantes qui m’a jamais été donné de vivre. 

Vipassana m’a appris à voir les choses telles quelles sont, en me libérant de la roue de la souffrance.

Vipassana m’a appris la loi de la l’impermanence, qui nous mène à observer les choses qui vont et qui viennent dans l’équanimité.

Vipassana m’a appris à prendre conscience de la réalité dans la structure de mon corps physique par la pratique des respirations conscientes et des sensations.

Vipassana m’a permis de travailler sur l’acceptation de la vérité telle quelle est, sans réagir, mais plutôt agir.

Vipassana m’a permis de mettre en pratique l’observation attentive, sans rien forcer, en laissant la nature faire son oeuvre.

Vipassana - Passion Yoga

Il y a 11 jours je suis partie en dehors du monde extérieur pour me retrouver, et me donner une vrai pause de ressourcement, chose que je n’avais pas faites depuis 4 ans…. Cette expérience a été transformatrice à tous les niveaux. Clairement, il y a un AVANT ET APRÈS Vipassana qui restera à jamais gravé en moi.

Après avoir passé presque 100h en 10 jours à méditer, j’ai trouver le noeud de plusieurs de mes vieux patterns bien profondément enraciner. Pour une fille qui ne pouvait pas méditer plus de 20 minutes par semaine, c’est tout un exploit ! 

Ceci dit, pendant que de grands changements s’opéraient en moi, à l’extérieur aussi le monde continuait de changer à la vitesse GRAND V… beaucoup changer…. En 10 jours seulement notre société malade, malade depuis trop longtemps, a basculé dans un nouvel ère. La nature en continuelle changement, ne s’est pas arrêté. Elle poursuit son évolution, elle s’adapte, elle fait son oeuvre tout simplement….

En ce temps de crise que nous vivons actuellement, je peux vous dire que de revenir d’une retraite Vipassana, c’est tout un retour à la réalité, et ce même quand les choses sont entre guillemet “normal”. Dans un cas comme celui que nous vivons actuellement, la Sophie AVANT-Vipassana, aurait été en mode RÉACTION par rapport à cet nouvel ère corona-virusienne. La Sophie APRÈS-Vipassana, a plutôt décidé de ne pas retourner dans ses vieux patterns et se mettre en mode observation des choses telles quelles sont, pour se donner le temps de prendre les meilleurs décisions. Les derniers 24h ont été plus qu’intense, je peux vous le dire !!! Comme tous les êtres humains, je fais de mon mieux en absorbant ce que je peux, une respiration à la fois… 

En cette période de grand changement, j’ai espoir que la vie nous mènera tous, je le souhaite, vers l’évolution de la conscience collective. 

Namaste

Sophie Bienvenue

Yogipreneur

Laisser un commentaire