Vivre en synchronicité

Vivre en synchronicité

synchronicité

Connaissez-vous la théorie de la synchronicité ? Avez-vous déjà vécu des expériences surréalistes ou des coïncidences improbables vous donnant la ferme impression que les astres s’alignaient juste pour vous ? Un moment dans votre vie où plusieurs événements simultanés vous ont apporté de la chance ou une grande réussite ?

 

Êtes-vous le type de personne à voir la vie au jour le jour tout en faisant confiance au destin ou vous souhaitez plutôt rester le maître de votre existence sans ne rien laisser au hasard ?

 

QU’EST-CE QUE LA SYNCHRONICITÉ ?

En fait, on pourrait décrire le phénomène de synchronicité comme le point exact entre l’action et l’inaction. Ce moment où nous croyons avoir le contrôle de notre vie mais des coïncidences étranges nous amènent soudainement à croire le contraire. Selon le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. En fait, ce serait notre vision du monde, notre idée de la réalité qui influencerait les liens entre chaque être, chaque élément et chaque chose qui compose notre univers. On pourrait expliquer la synchronicité comme une pensée produite par un être sur la terre, faisant état d’un événement quelconque; qui se produirait simultanément de la même manière, au même moment, sans que l’on ait fait d’action pour que celle-ci se réalise.

« Le hasard serait la manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l’inconscient humain. »

André Breton

DES ÉVÉNEMENT SYNCHRONIQUES
Nous avons tous déjà vécu des événements plus ou moins emprunt de synchronicité dans notre vie. Prenez par exemple, une personne à qui vous pensiez et puis au même moment, celle-ci vous téléphone ou vous la croisée tout bonnement dans la rue. Ou encore, vous faites un rêve qui vous donne soudainement une réponse claire à un problème que vous souhaitiez régler depuis longtemps. D’où viennent ces moments de synchronicité si bien coordonner ? Pourquoi à certaines périodes de notre vie, nous sommes plus susceptibles de vivre en synchronicité ? Serait-ce notre capacité à se connecter à notre entourage, à notre environnement et ou à notre propre existence ? Comment créer cette suite d’événement fortuite qui mène vers la chance et des moments heureux, voir même magique ?

COMMENT VIVRE EN SYNCHRONICITÉ ?
Et si la pratique du yoga était la clé ? Et si l’outil menant vers ce sentiment exaltant de symbiose totale avec l’univers, était tout simplement le YOGA ? Signifiant l’union du corps et de l’esprit, le yoga permet de se connecter aux éléments de la terre (eau, terre, air, feu) et d’entrer en contact avec tout être vivant sur notre planète. De plus, c’est une manière très puissante d’atteindre l’inconscient humain.

À travers mes années de pratique yoguique, j’ai observé une connexion différente avec la vie. Mon existence et mon destin ne repose plus uniquement sur les actions que je pose mais également sur le comportement et les réalisations des gens qui m’inspirent, ce qui me permet à certains moments, de créer des liens avec des personnes avec qui, je n’ai encore jamais parlé. Je sens que la synchronicité, c’est-à-dire ce lien qui unit tout individu aux éléments de l’univers, opère en moi et me permet d’accéder à des ressources intérieures que je ne croyais pas posséder.

Serait-ce seulement de l’intuition, de la clairvoyance ou de l’abondance ? Sincèrement je ne crois pas. Quand de grands événements et des rencontres inoubliables arrivent dans notre vie, ce n’est certes pas le fruit du hasard, mais plutôt l’interrelation des éléments de l’univers qui existe dans notre subconscient, se matérialisant de manière concrète, et ultimement exerce une influence sur notre existence.
Croyez-vous au pourvoir de la synchronicité ? Pouvez-vous nommer une expérience synchronique qui vous a marqué ? Vivez-vous fréquemment des moments de synchronicité dans votre vie ?

 

 

Sophie Bienvenue, Fondatrice de Passion Yoga & cie
Professeure de Hatha & Vinyasa + SUP, certifiée par Yoga alliance
Ambassadrice Lolë

Laisser un commentaire